Message de Mgr Dominique-Marie David

ANNONCIATION du 25 mars :
2 appels de Mgr Dominique-Marie DAVID

Demain, mercredi 25 mars, l'Église célèbre la fête de « l'Annonciation », annonce de l'ange Gabriel à la Vierge Marie qu'elle deviendra la mère du Sauveur.
 Mgr l'Archevêque propose de marquer ce jour en répondant à deux appels.

1  Appel du Pape François à réciter le Notre Père à midi.

« En ces jours d'épreuve, alors que l'humanité tremble devant la menace de la pandémie, je voudrais proposer à tous les chrétiens d'unir leurs voix au Ciel. J'invite tous les chefs des Églises et les dirigeants de toutes les communautés chrétiennes, ainsi que tous les chrétiens des différentes confessions, à invoquer le Dieu Très Haut et Tout-Puissant, en récitant en même temps la prière que Jésus Notre Seigneur nous a apprise. J'invite donc tout le monde à réciter le Notre Père mercredi prochain, le 25 mars, à midi. Le jour où de nombreux chrétiens se souviennent de l'annonce à la Vierge Marie de l'incarnation du Verbe, que le Seigneur entende la prière unanime de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité. » (Prière de l'Angélus du dimanche 22 mars 2020)

2  Invitation des évêques de France à sonner les cloches des églises à 19h30, à allumer une bougie et à lire l'évangile de l'Annonciation.

« A tous nos concitoyens, sans distinctions de croyances : Le mercredi 25 mars, à 19h30, un peu partout en France et à Monaco, les cloches de toutes les églises sonneront pendant dix minutes, non pour appeler les fidèles à s'y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun. Elles sonneront comme elles ont sonné aux grandes heures de notre histoire ... En réponse à ce signe d'espoir, nous invitons tous ceux qui le voudront à allumer des bougies à leur fenêtre. Ce geste ... est un signe d'espérance qui transcende les convictions particulières : celui de la lumière qui brille dans les ténèbres !

Aux catholiques : Quand les cloches sonneront, le 25 mars, à 19h30, que chaque disciple de Jésus, dans sa maison, ouvre sa Bible (ou son ordinateur) et lise, seul ou en famille, le récit de l'Annonciation, dans l'Évangile selon saint Luc, chapitre 1, versets 26 à 38. Et qu'au même moment chaque maison allume une ou plusieurs bougies, à sa fenêtre, pour dire son espérance et conforter celle de ses voisins. » (Message des évêques de France aux catholiques et à tous nos concitoyens, 18 mars 2020)

Par ailleurs, le Saint-Père a annoncé une Bénédiction « Urbi et Orbi » exceptionnelle, ce vendredi 27 mars 2020.

Le Pape François a annoncé qu'il présiderait un temps de prière ce vendredi 27 mars à 18h sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. La Place Saint-Pierre sera vide, mais le Saint-Père invite tout le monde à s'y associer grâce aux médias, radio, télévision et internet.

« Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint-Sacrement, avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l'indulgence plénière. »
Cette initiative est tout à fait exceptionnelle, la bénédiction Urbi et Orbi n'étant normalement prononcée qu'à Noël, à Pâques et lors de l'élection d'un nouveau Souverain Pontife.

Télecharger en pdf